Le Grand-Bornand a toujours cherché à favoriser un développement économique en adéquation avec les enjeux de préservation de son environnement naturel et patrimonial, source même de notre économie.
Le modèle qui a porté le développement de la montagne française ces dernières décennies est désormais fragilisé, que ce soit par la crise sanitaire qui nous a contraints à ne pas ouvrir le domaine skiable, la hausse des coûts (énergie, alimentation, matériaux…) qui pèse sur les finances de chacun, une baisse de 20% du volume de neige depuis 40 ans sous 1500m d’altitude (source, The Shift Project), ou les phénomènes de sécheresse et canicule qui ont des répercussions sur nos activités, notamment agricoles.
La montagne est ainsi très directement impactée par les défis environnementaux et des questions légitimes se posent sur le devenir de nos territoires. Nous sommes conscients que tout développement et toute activité exerce une pression sur l’environnement.
Face à cette situation globale et complexe, Le Grand-Bornand cherche à s’approprier ces enjeux et faire sa part, en mettant en œuvre sur notre territoire des actions concrètes dans les domaines dont nous avons la maîtrise afin de garantir notre équilibre et le maintien de la qualité de vie sur le territoire.
Plusieurs constats et résolutions y sont associés :
1. Nous avons un impact écologique et nous commençons à le subir
➔ Il faut se poser les bonnes questions, faire notre part en acceptant l’inconnu.
2. Notre modèle économique donne des signes de fragilité et d’essoufflement
➔ Il faut anticiper et imaginer, pour demain, notre propre modèle.
3. Les attentes sociétales évoluent
➔ Nous devons rester ouverts et créatifs, faire ensemble, différemment.
Le Grand-Bornand a accéléré sa démarche durable depuis 2020 en s’inscrivant dans le parcours de labellisation « Flocon Vert » qui a permis une première organisation politique et technique sur ces sujets. Loin de représenter une fin en soi, l’obtention du label confirme l’engagement durable du Grand-Bornand sur la base de vingt critères intégrant les notions de gouvernance et d’équilibre économique, et les aspects socio-culturels et de gestion des ressources naturelles.
Pour évaluer nos impacts, définir les priorités et les trajectoires nouvelles à envisager, la Commune s’est rapprochée de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) pour son expertise sur les problématiques des territoires, pour ses compétences pluridisciplinaires en recherche et en formation mais aussi pour cette aspiration partagée d’une montagne à la fois durable et accueillante. C’est ainsi qu’en 2022 est né Le Grand [La]BO, un laboratoire unique à ciel ouvert, pour dessiner ensemble la montagne de demain.
Partage de connaissances : des ateliers thématiques, des sensibilisations et des évènements dédiés, notamment dans le cadre du Grand [La]BO, seront organisés régulièrement. En 2022, nous avons recruté un agent municipal dédié à ces questions.
Actions du quotidien : la Commune et ses équipes s’engagent afin de réduire l’empreinte environnementale du Grand-Bornand et développer une dynamique de transition.