SITE DE LA MAIRIE DU GRAND-BORNAND

https://mairielegrandbornand.com/wp-content/uploads/2023/06/E19-6-Village-Esprits-Outdoor-Le-Grand-Bornand-2-scaled-e1687246907393.jpg

Le SCOT

Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’orientation et de planification de l’aménagement d’un territoire pour le long terme (réflexion pour les 15 à 20 ans à venir). Il constitue un projet de territoire.

Le SCOT détermine les grands équilibres des fonctions urbaines, de mixité sociale et de respect de l’environnement en constituant ainsi le cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui sont menées dans son périmètre (urbanisme, habitat, transports et déplacements, tourisme, agriculture, industrie, services, artisanat, implantation commerciale, industrie, services, artisanat, implantation commerciale, environnement et organisation de l’espace…).

Le territoire de la Communauté de communes des Vallées de Thônes (CCVT) dispose d’un SCoT « Fier-Aravis » approuvé en octobre 2011 et consultable ici.

Ses orientations se déclinent dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), le Programme Local de l’Habitat ou d’autres politiques menées par les communes ou la CCVT.

Le SCOT « Fier-Aravis » a été mis en révision en 2015 notamment pour :

Approfondir les orientations et les objectifs du projet politique en matière de développement économique, touristique et d’aménagement commercial,

Mettre en cohérence le document au regard des évolutions législatives et règlementaires.

Il a été arrêté une première fois le 28 août 2019.

Le projet de SCoT a fait l’objet de nombreuses réserves, notamment de la Chambre d’agriculture, de l’État, mais aussi du Comité de massif, portant essentiellement sur le volet touristique ainsi que sur la gestion de l’eau.

De nombreuses remarques allant dans le même sens ont été portées également au registre d’enquête publique.

Compte tenu de ces circonstances et de l’évolution du contexte territorial, les élus de la CCVT ont souhaité, en 2023, reprendre le processus de révision et définir un nouveau projet pour le territoire, tenant compte des études et projets en cours au sujet de la mobilité, l’habitat, la transition énergétique, le tourisme…

Le projet de SCOT a arrêté une seconde fois le 15 avril 2025.

La délibération est consultable ici 

  • Axe transversal : intégrer les objectifs nationaux de lutte contre l’étalement urbain et la trajectoire « zéro artificialisation nette » à horizon 2025,
  • Un bassin de vie dynamique à structurer en s’appuyant sur un aménagement équilibré et de proximité, 
  • Une économie génératrice d’image et de dynamique pour le Territoire,
  • S’affirmer comme une destination touristique de référence,
  • Renforcer l’accessibilité des Vallées de Thônes au moyen de mobilités alternatives à la voiture individuelle et améliorer les dessertes internes,
  • Un territoire à l’identité rurale et de montagne à préserver et valoriser, 
  • Une gestion équilibrée et adaptée des ressources environnementales qui positionne les vallées de Thônes au cœur des enjeux de la transition.

Par arrêté n°2025/112 en date du 7 août 2025, le Président de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) a ordonné l’ouverture d’une enquête publique qui porte sur le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Fier-Aravis arrêté le 15 avril 2025.

L’enquête publique s’est déroulée du 6 octobre au 12 novembre 2025.  À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a transmis son rapport d’enquête le 15 décembre 2025. Vous pouvez télécharger les pièces à partir des liens ci dessous : 

 Le projet de SCoT révisé, éventuellement modifié pour tenir compte des avis des Personnes Publiques Associées joints au dossier d’enquête publique, ainsi que des observations du public et du rapport du Commissaire enquêteur, sera soumis à délibération du Conseil communautaire en vue de son approbation.

 

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic

SITE DE LA MAIRIE DU GRAND-BORNAND