Créées par la loi pastorale de 1972, les AFP sont des outils de gestion des espaces pastoraux et forestiers. Leur intérêt a été confirmé par les lois Montagne de 1985 et 2016.
Une AFP permet de regrouper des propriétaires de terrains (privés et publics) dans le but de constituer un périmètre agropastoral et forestier facilitant la gestion des espaces d’altitude en menant des actions coordonnées au sein de ce périmètre.
Elle peut conduire des projets dans les domaines suivants :
➔ la sécurisation de l’alimentation en eau
➔ la modernisation et rénovation du bâti pastoral
➔ l’amélioration et réfection de la desserte pastorale (chemin d’accès)
➔ les équipements d’accueil du public (à vocation non commerciale)
➔ les pistes et exploitations forestières
➔ la reconquête pastorale (débroussaillement)
➔ l’accompagnement des propriétaires volontaires à la mise en location de leur alpage
➔ la sensibilisation des publics à l’activité agropastorale
Elle constitue également un cadre adapté pour favoriser l’installation agricole en zones difficiles. Actuellement, une trentaine d’AFP sont présentes en Haute-Savoie et notamment à La Clusaz, Manigod, Le Reposoir, Morzine, Chamonix, Châtel…
En tant qu’établissement public à caractère administratif, l’AFP est prioritairement éligible aux aides publiques et permet de nouvelles possibilités de financements, notamment dans le cadre du Schéma des Espaces Naturels Sensibles du Département. Ces aides viennent compléter les financements de la Région et de l’Europe mobilisés actuellement par la SICA.