Cérémonie de la Déportation

Publiée le : 26 avril 2024 | Modifiée le : 30 avril 2024

La Cérémonie de la Déportation a eu lieu ce dimanche 28 avril.

Elle était organisée à la mémoire d’Edouard Hudry, Secrétaire de Mairie de notre commune de 1941 à 1944, qui avait fourni à de nombreux jeunes et à des familles juives de faux papiers d’identité pour assurer leur sécurité.
Dénoncé, il fut arrêté le 20 avril 1944 et déporté au camp de concentration de Neuengamme où il mourut d’épuisement le 10 janvier 1945.

Il reçut le titre de « Juste parmi les Nations » pour son héroïsme.

La Commune était honorée d’accueillir, à cette occasion, le Député Antoine Armand, le Capitaine Anselmet de la Compagnie de Gendarmerie Départementale d’Annecy, l’Adjudant Donjon de la brigade de Thônes, le Sergent-chef Biervois, Chef de centre des pompiers du Grand-Bornand, mais aussi Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Diocèse d’Annecy.

Merci également aux porte-drapeaux, aux anciens combattants, aux élus du Conseil Municipal des Jeunes, à l’Orchestre d’Harmonie du Grand-Bornand, à la famille Hudry et à toutes les personnes présentes.