SITE DE LA MAIRIE DU GRAND-BORNAND

https://www.mairielegrandbornand.com/wp-content/uploads/2024/01/Printemps-23-J.Cathala-OT-LGB-7-scaled.jpg

Loi d’accélération des énergies renouvelables (APER) – Consultation du public

Mise à jour le : 12 février 2024

LOI APER – Contexte et objectifs

La consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) représente 80% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, cause du réchauffement climatique. Les réserves associées à ces énergies fossiles sont par essence limitées, anticiper leur remplacement est essentiel.

De plus, les productions locales d’énergie permettent :

  • La maîtrise stratégique de la production énergétique afin de sécuriser l’approvisionnement du territoire ;
  • De limiter les variations de coûts et notamment leur fluctuation associée à des marchés internationaux de l’énergie ;
  • De développer des emplois locaux, durables, non délocalisables ;
  • Selon les cas, d’assurer des revenus fiscaux afin de pérenniser les services publics locaux.

En 2023, la France fut le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs en termes de déploiement des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables (bois, géothermie, hydraulique, éolien, solaire) représentaient ainsi 19,1% de la consommation finale brute énergétique, au-dessous de l’objectif de 23%.

Les objectifs de la France en matière d’efficacité énergétique sont les suivants :

  • Diminution de 30% de la consommation d’énergies fossiles en 2030 ;
  • Diminution de 20% de la consommation finale d’énergies en 2030 par rapport à 2012 ;
  • Diminution de 50% de la consommation finale d’énergies en 2050 pour atteindre la neutralité carbone (zéro émission nette de gaz à effet de serre) en 2050.

Les objectifs, déclinés pour la Haute-Savoie prévoient :

  • Une baisse de 15 à 20% de la consommation d’énergie entre 2012 et 2030 ;
  • Passer de 20% en 2023, à 33% en 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique final haut-savoyard, soit plus de 50% d’augmentation en 7 ans.

Le Grand-Bornand connait une consommation finale d’énergies d’environ 75TWh en 2019 (source ORCAE) dont 12% issues de production d’énergies renouvelables sur le territoire, essentiellement grâce au bois (75%) et aux pompes à chaleur et géothermie (20%).

Le mix énergétique du Grand-Bornand est dominé par l’électricité (50%), suivi des produits pétroliers (38%) et des énergies renouvelables (12%).

Ainsi, la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, vise à accélérer et simplifier les projets d’implantation de producteurs d’énergie et à répondre à l’enjeu de l’acceptabilité locale.

LOI APER – Contenu

La loi APER, et en particulier son article 15, permet aux communes de définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter (zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, ainsi que de leurs ouvrages connexes, ZAENR).

Ces ZAENR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables (ENR). Elles sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’ENR, en tenant compte de la nécessaire diversification des ENR, des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’ENR déjà installée. (L141-5-3 du code de l’énergie)

Les zones d’accélération sont identifiées par les communes, par délibération du conseil municipal, après concertation du public selon les modalités qu’elles déterminent librement. La délibération sera soumise à la Communauté de Communes des Vallées de Thônes pour débat ainsi qu’à la Préfecture de Haute-Savoie puis au Comité régional de l’Energie qui émettra un avis sois 3 mois sur la conformité des délibérations à l’échelle de chaque département, au regard des objectifs fixés.

Il est précisé que :

  • Ces zones d’accélération ne sont pas des zones exclusives. Des projets pourront être autorisés en dehors de ces zones. Toutefois, un comité de projet sera obligatoire pour ces projets, afin de garantir la bonne inclusion de la commune d’implantation et des communes limitrophes dans la conception du projet, au plus tôt et en continu.
  • Pour un projet, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas son autorisation, celui-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables et en tout état de cause l’instruction des projets reste faite au cas par cas.
  • Ces projets pourront bénéficier de mécanismes financiers incitatifs (tarifs de rachat de l’énergie) et de délais d’instruction raccourcis.
  • Les Collectivités ont également la possibilité de définir des zones d’exclusion au regard des impératifs propres au territoire (architecture, patrimoine, biodiversité etc.).

PropositionS pour les énergies renouvelables

Les zones d’accélération soulignent la volonté de la commune d’orienter préférentiellement les projets vers des espaces qu’elle estime adaptés, dans un objectif de développement des énergies renouvelables, tout en prenant en compte la préservation des espaces protégés et les spécificités de l’architecture et du patrimoine local.

Il est à noter que la Commune travaille déjà sur des projets de développement d’énergies renouvelables, qui sont précisés dans les propositions à suivre :

1. Hydroélectricité

Il n’existe pas de production hydroélectrique actuellement au Grand-Bornand.

Le torrent du Chinaillon et de la Duche : des potentiels ont été identifiés. Cependant, compte tenu de l’insuffisance de garanties sur la comptabilité des projets avec les enjeux liés au respect de la biodiversité et aux usages de l’eau, ces sites ne sont pas retenus en tant que zone d’accélération.

Les réseaux d’eau potable et d’assainissement : des potentialités existent avec la mise en place de récupérateurs d’énergie électriques via des micro-turbines (eau potable) ou d’énergie calorique (assainissement).

Zone d’accélération retenue  : l’ensemble des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

2. Éolien

Les potentiels éoliens sont faibles sur le territoire et se portent essentiellement sur les sommets du Bargy et de la chaine des Aravis, dans des milieux protégés et très reculés des zones d’équipement. Cette technologie n’est pas adéquate pour le territoire.

Zone d’accélération proposée : aucune.

3. Méthanisation

Le territoire ne dispose pas de méthaniseur mais la station d’épuration de Saint Jean de Sixt dispose d’un méthaniseur pour le traitement des boues des stations d’épuration des 3 communes.

Une étude a été développée à l’échelle intercommunale concernant l’opportunité de développer la méthanisation, notamment issue des effluents agricoles. Les contraintes techniques et le statut particulier d’un méthaniseur (installation classée protection de l’environnement) n’ont pas permis, à ce jour, de faire émerger un projet. Ce dossier nécessite davantage d’études à l’échelle intercommunale.

Zone d’accélération proposée : aucune.

4. Réseau de chaleur (bois et géothermie)

a. Bois énergie

Le bois énergie représente 75% de la production d’énergies renouvelables du territoire.

Il n’existe pas de réseau de chaleur bois pour le moment.

Avec le soutien du SYANE, la Commune avance sur la réalisation d’un réseau de chaleur qui desservirait des bâtiments privés et publics au village et dont l’unité de production serait au Centre Technique Municipal. Cette unité produirait l’équivalent de 5,5 GWh/an d’énergie conduite dans un réseau d’eau chaude en bouclage. Cette opération représente 7% de la consommation énergétique finale du Grand-Bornand.

De plus, la Commune souhaite étudier la faisabilité d’un réseau de chaleur au Chinaillon, notamment dans son secteur le plus dense.

Zone d’accélération proposée : réseau de chaleur au Centre village et réseau de chaleur au Chinaillon.

b. Géothermie

Des installations de géothermie de surface (sonde) ont été réalisés au Grand-Bornand sans qu’il n’existe une connexion en réseau de chaleur.

Le territoire communal dispose de potentiels en géothermie. L’opportunité de cette énergie se regarde au cas par cas, selon chaque projet. Il est ainsi souhaité d’ouvrir l’ensemble du territoire (hors captages d’eau et dispositions réglementaires) à la géothermie.

Zone d’accélération proposée : l’ensemble du territoire

5. Énergie solaire

L’énergie solaire peut représenter un potentiel significatif sur la Commune du Grand-Bornand. Cette énergie peut produire de l’électricité (solaire photovoltaïque) et de la chaleur (solaire thermique).

Cependant, la Commune porte une politique architecturale forte depuis plusieurs décennies, caractérisée notamment par la couverture en tavaillons ou ancelles des toitures. Cet élément patrimonial ancestral est majeur dans l’esthétique paysagère. Il serait profondément modifié par la couverture solaire des toitures.

La pose de panneaux solaires au sol représente également un impact paysager et agricole fort et une forme d’artificialisation accélérée.

La Commune souhaite néanmoins réfléchir à l’adaptabilité de ces nouvelles technologies avec les éléments patrimoniaux bornandins. Elle a ainsi mandaté le CAUE de la Haute-Savoie afin de développer des propositions techniques et architecturales en vue d’une évolution des règles du Plan Local d’Urbanisme. Dans l’attente d’études et technologies permettant d’assurer l’intégration paysagère des panneaux solaires, cette énergie n’est pas retenue en tant que zone d’accélération.

Zone d’accélération proposée : aucune

Modalités de la concertation

La concertation a lieu du vendredi 26 janvier au dimanche 11 février inclus.
Les éventuelles remarques sont à envoyer via le formulaire suivant :

OU

À l’accueil de la Mairie où un registre contenant la présente note et l’ensemble des cartographies associées est accessible. Les éventuelles remarques manuscrites sont récoltées sur un registre dédié. 

CALENDRIER

  • Mars 2023 : vote de la loi APER
  • Juin-Décembre 2023 : mise en place des dispositifs par l’Etat (DDT-Cerema)
  • Novembre 2023-Janvier 2024 : élaboration par le Conseil Municipal des ZAENR
  • Janvier-Février 2024 : Concertation du public
  • Février 2024 : Délibération du conseil municipal validant le zonage après intégration et bilan de la consultation.
  • Mi-2024 : Envoi à la DDT qui transmet au Comité Régional de l’Energie. Il évalue les propositions et le respect des objectifs départementaux, régionaux, nationaux et européens.
Voir le site de l'office du tourisme

En un clic

SITE DE LA MAIRIE DU GRAND-BORNAND