SITE DE LA MAIRIE DU GRAND-BORNAND

https://www.mairielegrandbornand.com/wp-content/uploads/2023/05/TilbyVattard_Grand-LaBO_59_BD.jpg

Le Grand [La]BO : point d’étape n°1

Publiée le : 17 mai 2023

Point d’étape n°1

Le Grand [La]BO a été lancé le 19 janvier dernier au cours d’une grande soirée rassemblant plus de 400 personnes. La conférence de Cyril Dion a permis d’initier des échanges fructueux sur les grands enjeux mondiaux, les risques à l’échelle locale et les possibilités pour atténuer nos impacts et s’adapter au changement climatique.

Trois mois après le lancement, nous souhaitions faire un point d’étape afin de vous tenir informés des avancements de ce projet inédit.

Pour mémoire, le Grand [La]BO s’inscrit sur quatre ans de 2022 à 2025 (à découvrir en vidéo en cliquant ici). Jusqu’en fin d’année 2023, l’effort est centré sur le diagnostic territorial transversal, notamment au regard de la capacité de charge et des modèles économiques en place. Les actions pour le territoire émergeront davantage en 2024.

Depuis 2022, étudiants et chercheurs ont réalisé de nombreuses enquêtes au Grand-Bornand, totalisant plus de 250 personnes interrogées :

Par ailleurs, la Collectivité a ouvert la possibilité de s’inscrire à certaines thématiques : plus de cinquante personnes ont manifesté un intérêt particulier pour une ou plusieurs thématiques. 60% ont déjà pu participer à des enquêtes, ateliers ou sciences participatives.

 

AGRICULTURE :

  • Les enquêtes se poursuivent avec les agriculteurs. Une journée à thème était organisée le 21 mars, elle a permis d’affiner le diagnostic partagé sur l’état de l’agriculture et les perspectives.
  • Concernant plus spécifiquement la valorisation du petit lait (lactoserum) issu de la production du reblochon, des propositions ont été faites aux agriculteurs le 21 mars dernier, pour lesquelles ils ont ainsi pu se positionner. Les hypothèses suscitant le plus grand intérêt seront affinées et les débouchés économiques étudiés dès ce printemps.
  • Le regard des jeunes sur le devenir de l’agriculture, qu’ils soient en formation agricole ou enfants d’agriculteurs fera l’objet d’un travail spécifique au printemps.

BIODIVERSITÉ :

  • Un atelier avec un panel de citoyens a permis de lancer des actions de science participative qui verront le jour lors de la fête de la nature. Rendez-vous le week-end du 27 mai pour réaliser des comptages et partir à la découverte de la flore et de la faune du quotidien !
  • Les équipes municipales gérant les espaces verts réaliseront des expériences en lien avec l’Université, afin de mieux connaître la faune et la flore des espaces verts communaux ainsi que des actions de préservation de la biodiversité locale.
  • Fête de la Nature : pour la première fois l’évènement aura lieu au Grand-Bornand, du 25 au 29 mai avec plusieurs ateliers. 

ALIMENTATION :

  • « Résider et s’alimenter dans une commune de montagne agricole et touristique », c’est la problématique abordée par de nombreux étudiants qui enquêtent au porte-à-porte depuis janvier et jusqu’ fin mai.
  • Le 21 mars, un atelier participatif a rassemblé une quinzaine de bornandins afin d’évoquer les difficultés mais également les avantages d’une alimentation locale en esquissant des pistes de réflexions. Un second temps est en cours de construction pour faciliter les initiatives citoyennes qui pourront émerger de ces réflexions.

ÉCONOMIE :

  • Trois chercheurs, accompagnés du cabinet Stratorial, développent une méthodologie innovante afin de réaliser une cartographie des business models actuels et émergeants sur le territoire en définissant leurs interactions et en chiffrant leurs volumes respectifs. La constitution des données s’effectuera ce printemps et cet été, avant de produire la cartographie à l’automne 2023.
  • Une thèse est dédiée à la vision commune et sa capacité à mener à des transitions vers des business models durables. 4 ateliers de « design fiction » auront lieu avec un panel de participants sélectionné afin d’envisager Le Grand-Bornand au futur. Ces ateliers participatifs visent à faire émerger des visions partagées, à la base d’une conduite efficace du changement.

TOURISME :

  • Un inventaire des ressources territoriales mobilisables au service de la transition touristique de la commune est en cours de réalisation.
  • Les potentiels positionnements touristiques du Grand-Bornand seront approfondis, au regard notamment des actions déjà en place dans d’autres stations et des attentes des clientèles.

Vie quotidienne :

  • La remorque d’analyse de la qualité de l’air et les sondes installées dans les classes et sur le parking de l’école Saint Jean-Baptiste durant l’hiver vont permettre d’objectiver la qualité de l’air sur le territoire. Les premiers résultats devraient nous être transmis en juin.
  • Une mission dédiée doit permettre de cartographier l’état de l’eau sur le territoire afin de produire un modèle hydrologique de la Commune. Ce dernier permettra d’identifier les espaces en déficit et en excédent et de mettre en relation les usages et les ressources.

Énergies :

Deux doctorants travaillent particulièrement au Grand-Bornand jusqu’en 2025 sur deux thématiques :

  • Le potentiel de production d’énergie, notamment solaire. 
  • Les nouvelles techniques d’identification des potentiels solaires et thermiques pour la rénovation du bâti. L’école du Chinaillon et le Centre Technique Municipal sont notamment retenus pour l’expérimentation.

Le diagnostic territorial qui soutiendra l’élaboration de trajectoires et d’actions doit se finaliser en début d’année 2024 avec une présentation au public.

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic

SITE DE LA MAIRIE DU GRAND-BORNAND